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Un site vitrine pour commencer

Site vitrine 2018

un site vitrine pour PME ou artisans…

Aujourd’hui, les artisans ou dirigeants de petites entreprises ont conscience des enjeux liés à leur présence en ligne, sans pour autant savoir avec certitude par quoi commencer et quelle solution adopter… La création d’un site vitrine est un très bon point de départ. Une solution qui permettra de faire évoluer votre site à la vitesse de votre entreprise. Nous proposons d’ailleurs différents kits pour les jeunes entreprises.

Attention à la tentation du site gratuit ! Il n’a de gratuit que le nom ou alors le produit c’est vous. Ils sont souvent synonymes d’un référencement difficile, d’un aspect cheap et d’une lisibilité pas convaincante sur mobiles et tablettes… Beaucoup d’inconvénients qui doivent vous faire réfléchir quand au choix de votre plate-forme internet. Il ne s’agit pas non-plus d’aller dans des tarifs exorbitants. Un site vitrine tourne dans une fourchette large de 900 à 3 000€. Ce qui est toujours moins cher qu’une pleine page dans un magazine… Un site vitrine est l’image de marque de votre entreprise sur le web. Un internaute qui découvre votre site doit immédiatement percevoir le professionnalisme de votre entreprise.

Il n’est jamais trop tard pour mieux faire !

Un site vitrine n'est pas figé.

Un site vitrine peut et doit évoluer au fil du temps.

Contrairement aux idées reçues, un site vitrine n’est pas figé.

En particulier avec une solution comme WordPress, un site vitrine peut et doit évoluer au fil du temps. Penser à relooker ou apporter de nouvelles fonctionnalités à son site est une priorité. Tous les 3 ou 5 ans, un site doit être revu pour suivre les évolutions du web et améliorer son référencement. Pourquoi ne pas envisager la création d’un blog ou l’ajout d’une newsletter pour fidéliser vos visiteurs et ainsi accroître vos visites ?

C’est le moment de se poser les bonnes questions :

  1. Mon site est-il parfaitement adapté à la lecture sur smartphones et tablettes ?
  2. Est-il sécurisé en https comme le préconise Google ?
  3. Ma charte graphique est-elle toujours d’actualité ?
  4. Mes nouveaux produits ou services sont-ils suffisamment mis en valeur ?
  5. Est-il en conformité avec la nouvelle loi RGPD (Règlement Général à la Protection des Données) ?

Si vous n’avez pas répondu OUI à au moins 3 de ces questions, il est temps de se pencher sérieusement sur votre présence en ligne.

Un exemple concret…

Le site vitrine Bahama Sun

Voici un aperçu pragmatique qui concerne l’une de nos dernières réalisations en terme de site vitrine.

Le centre de beauté et bien être Bahama Sun, avait depuis quelques années un site vitrine qui avait besoin d’un sérieux relookage. L’identité visuelle était faible et plus adaptée aux nouveaux services proposés par l’institut. Côté technique, la connexion n’était pas sécurisé en https et le site ne répondait pas aux nouvelles normes RGPD.

Voici pas à pas la création d’un site internet par Démoniaque Pixel

 

 

1Nouvelle charte graphique.

Après plusieurs maquettes de logos plus ou moins sophistiqués, le choix s’est porté sur la simplicité. Souvent la démarche la plus difficile. Savoir rester sobre et efficace avec une identité accrocheuse. C’est finalement une police minutieusement choisi pour le nom du centre de beauté Bahama Sun et 2 lignes de texte pour situer et poser l’entreprise. Un logo simple et élégant, facile à utiliser sur un fond clair ou foncé et qui resort bien sur les différents documents de la société.

La couleur prédominante s’est porté naturellement sur un rose pastel qui correspond à la clientèle féminine sans tomber dans un côté Barbie. Une photo de magnolias que l’on retrouve à différents endroits sur le site, tarif et carte de visite vient asseoir la touche féminine. Le fond blanc des pages assure un côté sobre mais surtout une bonne lisibilité.

Pour une bonne expérience utilisateur, il faut respecter un bon design. Le site sera aéré avec une typographie lisible et des couleurs choisies.

2Une identité visuelle forte !

En complément de la charte graphique, la cliente souhaitait des photos originales et des prises de vues de son centre de beauté. Nous avons donc réalisé un reportage photos dont certaines images ont été utilisées pour le site et pour le compte Facebook de l’entreprise. Depuis, nous alimentons régulièrement en photographies les supports de communication de l’entreprise de même que ses réseaux sociaux.

3Du contenu pertinent

Avec l’aide de la cliente, nous avons revu tous les textes pour créer du contenu original sur les différentes prestations proposées par le centre de beauté. Cela inclus un travail d’optimisation pour les moteurs de recherche avec des mots clés en adéquation avec le contenu des différentes rubriques. Le référencement naturel d’un site internet consiste à communiquer à Google des informations précises sur le contenu de chacune de vos pages afin de permettre au moteur de recherche de comprendre à quelle question répond chaque page. Nous en avons également profité pour mettre en place les mentions légales et une nouvelle page pour les normes RGPD.

4Sous le capot

Plusieurs ajustements CSS et HTML ont été nécessaires pour une bonne optimisation du site. De même qu’une traduction complète du thème WordPress proposé à la cliente (en anglais à l’origine). Mise en place d’un cloud chez OVH pour un meilleur temps de chargement des pages. J’ai également ajouté plusieurs plugins dont :

  1. Mise en cache des pages pour une navigation plus rapide.
  2. Sécurité renforcé pour la connexion à l’administration du site.
  3. Mise en place d’un anti spams
  4. Ajout d’un pop-up
  5. Configuration de Google Analytics
  6. Compresseur d’images
  7. Un plan de site XML pour Google
  8. Conformité des cookies
  9. Yoast SEO pour une solution complète de référencement

5Les plus

  • Mise en place d’une newsletter mensuelle avec une page d’inscription et un pop-up.
  • Une formule Offre du Moment, propose tous les mois une promotion ou des conseils beauté.
  • Un bouton téléphone en bas de chaque page en version mobile.

6Communication papier

En parallèle, Christine s’est occupée de la nouvelle communication papier du centre de beauté Bahama Sun. En adéquation avec la nouvelle charte graphique, elle a crée une carte de visite, une plaquette tarifs et une vitrophanie sur mesure pour habiller la vitrine.

Conclusion

Bahama Sun bénéficie aujourd'hui d'un site vitrine tout neuf ! Un site responsive et sécurisé dont le nombre de visiteurs a quasiment doublé en 3 mois. L'institut nous a confié la maintenance global du site. Concrètement nous nous occupons des mises à jour du contenu mais aussi des mises à jour de WordPress et de ses plugins. Rédaction de la newsletter et gestion du fichier client. Le site est complètement sauvegardé à intervalles réguliers et un rapport mensuel sur les visites est envoyé à la cliente.

Temps de réalisation : 3 semaines
Budget global (site - impression - photographie) +/- 5 000€
Merci à Ramona et son équipe pour sa participation et sa confiance

Pas besoin d’autant de sophistication ?

Découvrez notre offre X3 spécial site vitrine.

Nous serons heureux de mettre nos compétences à votre service !

Nous sommes impatients de travailler avec vous,
Philippe & Christine Sainte-Laudy

 

Prenez contact par email pour nous faire part de votre projet et pour toutes demandes de devis.


ADRESSE
Démoniaque Pixel
6 rue Andlau
67201 Strasbourg


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