L’impact des couleurs dans votre communication…
Le choix des couleurs influence les perceptions : les couleurs chaudes stimulent tandis que les couleurs froides apaisent. Nous savons tous que les couleurs ont des effets différents sur nos humeurs. Les marketeurs l’ont bien compris et utilisent ce principe dans toutes leurs campagnes depuis que la profession existe. Pensez à la façon dont on décrit les émotions grâce à des couleurs : voir rouge, avoir le blues, vert de jalousie…
De nombreuses études confirment l’influence des couleurs sur notre humeur et notre comportement. Il est reconnu que la couleur agrémente notre quotidien, nourrit nos sens, nous procure de la joie ou nous suscite de la tristesse. Son langage possède une symbolique, un sens, et nous délivre des messages avec des codes bien définis. Des messages particulièrement importants pour un site e-commerce :
- L’impression laissée par la couleur est responsable à 65% de la décision d’achat ou non d’un produit.
- La couleur permet la reconnaissance d’une marque à 80%.
- 52% des consommateurs ne reviennent pas sur site à cause du look
- 42% des consommateurs se font une opinion d’un site en observant le design
- Pour 85% des consommateurs, la couleur est l’élément principal qui détermine l’achat d’un produit.
- 2/3 des consommateurs n’achètent pas d’appareils électroménagers si le modèle n’existe pas dans la couleur désirée.
- 93% des consommateurs trouvent que l’aspect visuel est le premier facteur qui influence leur décision d’achat
- En général, les boutons d’action rouges, oranges et verts obtiennent les meilleurs taux de conversion
La couleur est le plus difficile à gérer dans une identité visuelle.
Porteuses de sens et de symboles, les couleurs en disent long sur notre personnalité mais aussi sur chaque entreprise, chaque marque.
Les couleurs les plus demandées pour un logo !
Les supports de communication sont fondés sur une utilisation cohérente des couleurs dans le cadre d’une charte graphique. Le public peut ainsi reconnaître, dans les couleurs des documents de communication ou des produits, l’identité d’une marque. La couleur est beaucoup plus qu’un phénomène optique. Toutes ont leur sens propre. Toutes créent un impact déterminé sur notre cerveau, et c’est pour cela que la psychologie de la couleur est aujourd’hui un outil de base et essentiel pour le neuromarketing. Comprendre de quelle manière le consommateur réagit face à certaines stimulations chromatiques peut faire que l’indice d’achats augmente.
Signification des couleurs
Les tendances changent mais les principes fondamentaux régissant l’utilisation des couleurs restent les mêmes. la force d’une marque réside dans sa capacité à se démarquer. Or, si vous choisissez la même couleur que votre principal concurrent, vous ne pourrez pas vous distinguer de lui. Parfois même vous serez considéré comme un « copieur » ou un « suiveur ». Par contre, pour affirmer votre personnalité, vous devrez faire preuve d’originalité tout en mesurant l’impact de votre choix sur la perception de vos clients.
La couleur est la première chose que l’on remarque dans un logo, même lorsque celle-ci n’en est pas l’élément vedette. Comprendre la psychologie des couleurs dans le marketing, c’est maîtriser un outil qui peut être utilisé pour optimiser l’identité visuelle de sa marque, capturer l’attention des clients et améliorer l’expérience utilisateur.
Infographie Olybop
Rouge
Dite traditionnelle, elle a un impact sur le rythme cardiaque puisqu’elle créé un sentiment d’urgence. Couleur souvent utilisée dans les ventes de liquidation ainsi que dans les secteurs de l’alimentaire, technologie, du transport et de l’agriculture.
Cependant, elle n’est pas recommandée pour les entreprises d’énergie, de finance, de l’aviation ou de prêt à porter.
Bleu
L’une des couleurs les plus populaires et utilisée en raison de ces vertus positives. En effet, synonyme de sécurité, de tranquillité et de confiance, le bleu est très présent dans le domaine bancaire et privé.
De plus, il encourage la productivité. Cette couleur est recommandée pour le domaine médical, de l’énergie, de la finance et de la technologie à l’opposé du secteur alimentaire, de l’automobile ou du prêt à porter.
Vert
Synonyme de croissance, d’harmonie, le vert a une propriété apaisante sur l’homme, il l’aide à se détendre. Il est très utilisé dans les secteurs énergétiques, financiers, alimentaires, domestiques et technologiques. On le retrouve rarement dans le prêt à porter, l’aviation ou l’automobile
Orange
Pousse à l’action et incite les prospects à engager une action tel que l’achat, la vente, la souscription. Il est synonyme d’ambition, d’enthousiasme et de confiance. On le retrouve régulièrement dans le domaine médical, de la technologie, à l’opposé du prêt à porter, de l’aviation, de l’automobile, de l’énergie ou de la finance.
Des résultats imprévisibles ont été remarqués lorsque cette couleur a été utilisée pour le secteur alimentaire, agricole et de l’audiovisuel.
Noir
C’est la teinte la plus élégante et la plus utilisée dans le domaine du luxe. Synonyme d’autorité, de pouvoir ou d’esthétisme, le noir est très utilisé pour la commercialisation de produits de luxe, technologique, vestimentaire et automobile. On le retrouve rarement pour le secteur alimentaire, énergétique, financier et sanitaire.
Blanc / Argenté
Représentatives de la perfection, les nuances de blanc et d’argent sont couramment utilisées pour promouvoir la propreté ou l’élégance. Elles sont très présentes dans le secteur associatif, du prêt à porter, médicale. Au contraire, ces couleurs sont déconseillées pour les secteurs alimentaire et financier.
Violet
Il est couramment utilisé pour commercialiser des produits de beauté car il est synonyme de richesse, pouvoir et royauté. Le violet est très utilisé dans le domaine médical, technologique et financier. Cette couleur n’est pas attrayante pour les secteurs énergétiques ou agricoles.
Jaune
Cette couleur évoque la joie l’intellect ou l’énergie. On l’associe beaucoup à la nourriture. Grâce au sentiment de joie qu’il procure, le jaune est généralement utilisé par les marques énergétiques, d’électroménagers, et alimentaires.
Vous en savez maintenant un peu plus sur l’utilisation des couleurs en communication.
Rappelez-vous : En 2000, Heinz a augmenté ses ventes de 23 millions de dollars en proposant une édition limitée d’un ketchup vert… au lieu de rouge. De même Apple en lançant des ordinateurs à la coque colorée, a fait progresser ses bénéfices de 44 millions de dollars à 142 millions, le tout en seulement trois mois… Alors la couleur oui, mais pas n’importe laquelle ! N’hésitez pas à nous contacter pour vos prochains projets colorés ! Découvrez Living-Coral la couleur de l’année 2019…
Je suis impatient de travailler avec vous,
Philippe Sainte-Laudy