Le SEO pour votre entreprise.
Il n’est jamais trop tard pour s’attaquer au référencement de son site internet.
Le SEO, pour Search Engine Optimization (ou « optimisation des moteurs de recherche« ), peut être un concept assez obscur pour celles et ceux qui ne sont pas rodés aux pratiques de marketing et du référencement en ligne. Je pourrais aussi le résumer ainsi: L’art d’optimiser un site internet et son environnement pour les moteurs de recherche (Google, Bing, Yahoo…). La mise en place d’une stratégie de référencement efficace permet à votre entreprise de toucher davantage de clients potentiels, en les ciblant mieux.
Le SEO demande beaucoup d’efforts, de temps et de volonté. Chez Démoniaque Pixel, nous travaillons sur des points/critères SEO organisés autour de trois grands axes :
- La Technique
- Le Contenu
- La Popularité
La partie Technique
Elle correspond aux optimisations en rapport avec le fonctionnement général d’un site. On y retrouve plusieurs domaines comme l’administration système, le développement web, le webdesign, l’ergonomie, etc. Ces optimisations permettent de partir sur une bonne base de travail pour pouvoir présenter la valeur ajoutée d’un site. En clair, on prépare le terrain.
Le contenu
Le second axe quant à lui regroupe le Contenu. Cela peut être du texte, des images, une vidéo, une page produit… L’objectif est de créer une valeur ajoutée. On pourrait comparer chaque contenu avec un produit d’un magasin qui a pignon sur rue. Cette partie est donc essentielle pour pouvoir améliorer sa visibilité sur le long terme.
La popularité
Enfin, la troisième partie appelée Popularité est quasiment basée à l’extérieur du site. Elle permet de mettre en avant une valeur ajoutée ainsi qu’une expertise. Tout cela afin d’acquérir et de fidéliser le maximum d’internaute sur son projet. Cet axe est très important, car il permet de ne pas se noyer dans la masse.
Pour bien faire…
Le référencement doit se faire dès la création du site, mais il n’est jamais trop tard ! Vous pouvez bien sûr nous consulter pour faire un point rapide ou un audit plus poussé pour savoir comment vous êtes positionné. C’est toujours intéressant de connaître les axes qui pourraient être améliorés. Si vous êtes sur WordPress, c’est le bon moment pour lire ou relire notre article sur le SEO.
Ci-dessous, une infographie qui propose 10 conseils de qualité si votre entreprise est de petite taille et que vous n’avez que peu de temps (et encore moins d’argent) à consacrer à votre visibilité en ligne. Quelques gestes SEO qui sauvent pour parer au plus efficace…
- Configurez Google Analytics et la Search Console.
- Attaquez-vous à la recherche de mots-clés.
- Jetez un coup d’œil à vos concurrents dans les SERP.
- Planifiez la structure et les pages de votre site.
- Trouvez et résolvez les problèmes SEO.
- Créez un contenu de qualité qui parle à vos clients.
- Optimisez les titres de vos pages, les meta descriptions et les balises H1-H6.
- Créez des fiches en lignes pertinentes pour votre entreprise.
- Demandez à vos fournisseurs et aux associations professionnelles de faire un lien vers votre site web.
- Créez un profil Google MyBusiness.
Infographie : 10 Conseils SEO pour les petites entreprises. Source : SemRush.
Prêt pour aller plus loin ?
Être bien référencé c’est avoir plus de visites sur son site internet et donc au final plus de ventes ! Avez-vous pensé à relooké votre site ? C’est souvent le meilleur moment pour optimiser l’ensemble des pages, des articles ou des formulaires…
Je suis impatient de travailler avec vous,
Philippe Sainte-Laudy