Google va pénaliser les sites non-HTTPS à partir de Juillet 2018 !
C’est le bon moment pour moderniser votre site WordPress.
Ca y est, c’est officiel : les sites non-HTTPS seront pénalisés à partir de Juillet 2018, comme l’a annoncé Google dans un récent post. À partir de cette date, le navigateur Google Chrome marquera les sites concernés comme “Non sécurisés”. L’enjeu est de taille car Chrome est le navigateur le plus utilisé au monde. À la poursuite du petit cadenas vert…
Le HTTPS c’est quoi ?
Le HTTPS ( Hyper Text Transfer Protocol Secure) est un protocole de sécurité qui vise à crypter les informations échangées entre différents sites internet afin de sécuriser les transferts de données. En fait, la norme HTTPS est utilisée depuis de nombreuses années sur tous les sites de e-commerce dans le monde. Le HTTPS sécurise les échanges de données. Ainsi le risque que des données telles que les mails, mots de passe ou données clients sur un questionnaire ne sont plus susceptibles d’être interceptées facilement. De même la propagation de logiciels malveillants sera freinée, permettant ainsi une meilleure sécurité du web.
Comment passer son site WordPress de HTTP à HTTPS ?
Avec un site « classique » cela revient à faire une migration de site dans lequel sont transférés les contenus des pages. L’opération est plus simple et moins onéreuse sur WordPress. Vous pouvez même envisager de migrer seul votre site web. Cette opération n’est tout de même pas si simple et il faudra avoir un bagage technique réel pour ne pas commettre d’erreurs… Par conséquent, mieux vaut savoir ce que l’on fait !
Adressez-vous à un professionnel.
En conclusion, passer en https peut être le bon moment pour faire évoluer votre site internet et grimper dans votre référencement Google. Envisagez un site WordPress si ce n’est pas déjà fait, écrire quelques pages, changer de thème ou ajouter de nouvelles fonctionnalités… (e-commerce – newsletter – responsive…) Maintenir son site à jour est une preuve de sérieux et aussi de confiance envers vos clients et visiteurs. Êtes-vous inscrit sur Google Analytics ? Apprenez à le faire avec cet article : Google Analytics pour son site web.
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Jamais tranquille !
Après le https, le RGPD ! Comme vous le savez certainement, l’Union européenne a adopté une nouvelle règlementation portant sur la protection des données personnelles et de la vie privée, le RGPD (Règlement Général à la Protection des Données). Découvrez comment mettre votre site en conformité en lisant l’article : Le RGPD, êtes-vous prêt ?
→ Les coulisses d’un site pour PME ou artisans : Un site vitrine pour commencer.
Je suis impatient de travailler avec vous,
Philippe Sainte-Laudy