Google Analytics pour son site web

Google Analytics et vous

Google Analytics est un formidable outil d’analyse d’audience.

Ce service vous permet d’obtenir un grand nombre d’informations sur l’audience de votre site.

Google Analytics est devenu une référence. Près de 30 millions de sites utilisent cet outil entièrement gratuit en raison de ses capacités d’analyse. Il est également accessible aux utilisateurs novices. Il leur permet de suivre au jour le jour l’évolution des visites ou des pages web consultées sur leur site, et fournit des informations précieuses sur le référencement naturel, l’optimisation de la navigation ainsi que le suivi du comportement des visiteurs.

Google Analytics est une application web librement accessible.

Se connecter à Google Analytics et inscrire son site…

Pour y accéder, vous devez simplement vous rendre sur la page d’accueil, puis vous connecter à l’application grâce à votre compte Google.

Une fois connecté, vous distinguez sur la gauche un bouton « Admin ». Cliquez sur ce bouton pour arriver dans une petite interface d’administration. Cliquez sur le bouton « Nouveau compte » qui se trouve sur cette page. Vous arriverez sur une nouvelle page web vous demandant des informations précises sur le site web que vous souhaitez enregistrer. Enfin, vous accédez à un formulaire vous demandant plusieurs informations sur le site dont vous souhaitez effectuer le suivi. Concrètement, Google Analytics vous demande :

  1. le nom du site web
  2. son URL
  3. sa catégorie sectorielle (le thème du contenu proposé)
  4. le fuseau horaire

Obtenir son code :

Entrez des informations valides pour pouvoir profiter pleinement de Google Analytics. Toutes ces informations vont tout d’abord servir à générer un code JavaScript que Google vous demandera de placer sur toutes les pages web qui composent votre site juste après l’ouverture de la balise <body>. Vous trouverez de l’aide ici. À noter que très souvent, les thèmes WordPress propose un endroit dédié pour entrer le code. Dès lors, Google Analytics est actif sur votre site web, et commence à générer les premières statistiques. Chaque fois qu’un visiteur naviguera sur votre site, Google Analytics recueillera des informations. C’est pourquoi un bandeau vous demandant d’accepter les cookies est devenu obligatoire pour les sites commerciaux. De même qu’il faut prévoir une page sur la protection des données personnelles.

Voici par exemple le type d’information que vous pourrez consulter :

  1. le pourcentage de visiteurs visitant votre site et depuis quel terminal : smartphone, tablette, ordinateur…
  2. la provenance de vos visiteurs (les sites web référents)
  3. la localisation géographique de vos visiteurs
  4. combien de temps vos visiteurs sont restés sur vos pages
  5. quelles pages sont les plus consultées
  6. taux de rebond

Google Analytics permet la création de tableaux de bords.

Un tableau de bord est un ensemble de widgets personnalisés qui regroupent statistiques et données les plus pertinentes pour votre site web. Pour accéder aux tableaux de bord : cliquer sur l’onglet rapports > sélectionner « tableaux de bord ». Un tableau de bord classique est visible par défaut. Il comprend la plupart des données essentielles au suivi de l’activité sur un site internet : nombre de visites, carte géographique des sessions, chronologie des taux de rebond.. L’apparence de ce tableau de bord peut être personnalisée : ajout ou réorganisation des widgets, suppression de certaines données, filtres, présentation sous forme d’une ou plusieurs colonnes… Les tableaux de bord incluent jusqu’à 12 widgets, avec un aperçu des données considérées par l’utilisateur comme les plus pertinentes.

L’outil permet également de créer son propre tableau de bord.  Cliquer sur « tableaux de bord » > « nouveau tableau de bord ». Par défaut, les tableaux de bord sont privés et accessibles uniquement à l’utilisateur connecté. Ils peuvent néanmoins être partagés à votre webmaster par exemple et exportés sous plusieurs formes :

  1. Partage avec d’autres utilisateurs,
  2. Envoi par e-mail,
  3. Export au format pdf…

Décryptage de données importantes :

  1. Visiteurs uniques : internautes identifiés comme uniques ayant visité un site pendant une période donnée (par défaut, un mois sur Google Analytics). C’est un autre critère de référence pour déterminer la volumétrie des visites d’un site.
  2. Taux de rebond : Le taux de rebond est le pourcentage de visites pour lesquelles l’internaute a quitté le site à partir de la page d’entrée. Un taux de rebond élevé peut indiquer : soit que la page correspond exactement au contenu recherché par l’internaute (ex : le formulaire de contact d’un site), soit au contraire que celle-ci n’est pas pertinente par rapport au contenu recherché.
  3. Les alertes Google Analytics : Les alertes Google Analytics personnalisées permettent aussi d’être alerté par mail d’un comportement anormal concernant l’audience d’un site : chute anormale du trafic, mauvaise performance de certains mots clés stratégiques…
  4. Les sources de trafic : comment les internautes sont-ils arrivés sur le site, et quelles ont les origines du trafic ? Viennent-ils sur le site après une recherche sur internet, depuis les réseaux sociaux, depuis un site référent ou en direct ?
    Où les trouver : Acquisition > Tout le trafic (canaux, sites références, sources supports…)
  5. Les pages les plus lues : cet indicateur délivre des données chiffrées sur les contenus les plus visités et sur le temps que les internautes y ont passé en moyenne. C’est un élément majeur pour mesurer l’intérêt d’un internaute pour un contenu, un produit…
    Où les trouver : Comportement > Contenu du site > Toutes les pages

Plus de visites…

En conclusion, inscrire son site sur Google Analytics vous permettra de suivre au plus près la vie de votre site internet et ainsi pouvoir corriger le tir quand nécessaire. Être conscient de ce qui pourrait mieux fonctionner sur son site et le corriger, vous aidera à avoir un meilleur classement dans les résultat de recherche et donc d’augmenter les visites. À ce propos, votre site est-il sécurisé en https ? Il n’est pas trop tard, consultez l’article : Passer en https maintenant. Besoin d’aide ou de conseils ? N’hésitez pas à nous contacter !

→ Vous êtes une jeune entreprise ? Prenez connaissance de nos kits de communication.

→ Les coulisses d’un site pour PME ou artisans : Un site vitrine pour commencer.

 

Nous sommes impatients de travailler avec vous,
Philippe & Christine Sainte-Laudy

 

Prenez contact par email pour nous faire part de votre projet et pour toutes demandes de devis.


ADRESSE
Démoniaque Pixel
6 rue Andlau
67201 Strasbourg


Kits jeunes entreprises

Kits jeunes entreprises

Coup de pouce aux jeunes entreprises ! Faites vous connaître grâce à nos offres…...
Impact des couleurs

Couleurs et impacts

L’impact des couleurs dans votre communication… Le choix des couleurs influence les perceptions :...
Site vitrine 2018

Un site vitrine pour commencer

un site vitrine pour PME ou artisans… Aujourd’hui, les artisans ou dirigeants de petites...

RGPD : Êtes-vous prêt ?

À partir du 25 mai 2018 Comme vous le savez certainement, l’Union européenne a...

Vous aimez Démoniaque Pixel ? Faites-le savoir !

 

Comments are closed.