Les photos de produits avec WooCommerce sont capitales
30% des sites d’e-commerce utilisent WooCommerce.
WooCommerce est une extension pouvant être utilisée sur un site WordPress. Couplée avec d’autres extensions, elle permet de créer des sites de vente en ligne très performants. Vous pouvez même très facilement mettre en place un service click and collect ! La fonctionnalité de commerce électronique est disponible sur votre site WordPress avec l’installation du plugin WooCommerce. Ce plugin vous permet de télécharger des photos de produits. Vous pourrez aussi créer des galeries autour de chacun des produits. Passons en revue ce bref guide qui décrit les meilleures pratiques pour mettre en avant vos produits.
Principales caractéristiques :
- WooCommerce pour WordPress est gratuit
- Gestion des clients et des commandes
- Gestion des produits et des stocks
- Zones de livraison
- Outils marketing
- Click and collect
- Statistiques
- SEO
Pourquoi créer des photos de produits à partir de zéro?
Souvent, les propriétaires d’entreprise sous-estiment les aspects quantitatifs et qualitatifs du travail qui doit être effectué lorsque votre boutique est en ligne. Ce n’est pas parce que vous avez installé le domaine, l’hébergement, WordPress et WooCommerce que vos ventes vont décoller. En supposant que vous ayez les produits finalisés ou disponibles pour être vendus en ligne, vous devez vous concentrer sur la création de photos auto-explicatives pour toucher le public.
WooCommerce permet d’afficher les photos de différentes façons. Les utilisateurs peuvent avoir une seule image de produit, une galerie de produits ou des miniatures. Le travail de dimensionnement des images doit être effectué de manière appropriée. Pour cela il vous faudra dans l’idéal Photoshop ou un logiciel équivalent pour redimensionner et compresser vos images.
Il y aura probablement deux scénarios.
- Soit vous avez un produit de marque qui est déjà vendu sur Internet.
- Soit vous avez quelque chose d’unique à offrir.
1. Source de photos de produits sur Internet
Lorsque vous avez des produits de marque à vendre, les marques mères ont déjà des photos et des descriptions détaillées. Vous pouvez parcourir leurs sites et télécharger les photos des produits respectifs. (assurez-vous simplement de suivre les conditions d’utilisation). Malgré tout, il peut arriver que les formats ne conviennent pas tout à fait à votre site Web.
Vous devez ajuster la taille des images, les convertir et les compresser à une taille standard.
Vous pourrez ainsi les utiliser partout pour les photos de produits WooCommerce. Il est essentiel de noter ici que vous ne pouvez pas simplement les télécharger sur votre site internet. En effet, vous pourriez ne pas obtenir toutes les photos depuis un seul endroit. Deuxièmement, ils peuvent avoir utilisé d’autres formats qui ne vont pas avec votre future boutique WooCommerce. Troisièmement, vous devez avoir vos propres cadres d’arrière-plan photo. Ainsi que des recommandations de dimensionnement pour une mise en page cohérente du site.
En outre, vous pouvez télécharger ou modifier en masse des produits WooCommerce si vous avez besoin que le travail soit exécuté rapidement. Un conseil de pro : donnez tout de suite des noms de fichiers significatifs et placez les images dans leurs dossiers de catégorie appropriés. De cette façon, vous pourrez facilement les télécharger et garder les photos toujours triées.
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2. Mener des séances photos sur les produits
Vous pensez que vous pouvez simplement faire une photo du produit avec votre téléphone et la télécharger ? Cela peut fonctionner pour vendre un produit d’occasion. Avec WooCommerce, cela ne fonctionnera pas du tout. Alors que l’appareil photo peut être un téléphone mobile haut de gamme ou un reflex numérique, les séances photo doivent être effectuées en prenant soin de respecter certains aspects techniques.
Il est préférable d’avoir des images de produits sur fond blanc. Elles sont faciles à utiliser avec la plupart des mises en page de sites et des plateformes de médias sociaux. Si vous choisissez d’autres couleurs, vous devrez alors répondre à des exigences de conception spécifiques pour s’associer avec le thème général de la marque. Cela dépend en grande partie des couleurs que vous aimez personnellement et de ce qui serait attrayant pour le public cible.
Un soin particulier doit être apporté à l’éclairage et à l’arrière-plan.
S’il y a de la lumière naturelle disponible sur votre lieu de prise de vue, ça peut convenir. Sinon vous devrez vous procurer des éclairages de studio appropriés. Dédier un endroit pour effectuer ces séances photo de produits serait un meilleur compromis. S’il n’est pas possible de tout faire par vous-même, l’externaliser à un photographe indépendant peut être une option.
Lorsque vous cliquez sur les photos, vous devez avoir le même arrière-plan pour toutes les photos de produits que vous choisissez. Placez le produit bien centré et cliquez sur une image détaillée de haute qualité. Si l’une des images ne correspond pas aux critères de qualité, vous risquez de ne pas obtenir d’excellentes conversions de page produit. Autrement dit : vendre moins !
3. Concevez des photos de produits avec des mockups
Pour de nombreuses raisons, vous voudrez peut-être une alternative aux séances photo. Pouvez-vous créer des photos de produits incroyables pour votre marque même si vous n’avez pas d’appareil photo? Oui! Il existe une alternative appelée mock-upLes mockups sont utilisés pour mettre en scène les travaux graphiques rapidement, de quoi mettre en situation, un logo, un site web ou encore un packaging..
Un site comme GraphicRiver a des mockups personnalisables. Des modèles de conception et des maquettes de différents produits. Vous pouvez créer vos visuels en fonction de ce que vous souhaitez montrer à votre public. Certaines maquettes peuvent même ne pas avoir d’arrière-plan, ce qui facilite grandement l’ajout du ton officiel pour votre marque. Que pouvez-vous trouver exactement ? Tasses, T-shirts, sacs fourre-tout, habillement, décor de la maison…
L’impact des couleurs dans votre communication…
Autres recommandations d’optimisation du produit
Ce guide de création d’images de produits WooCommerce ne serait pas complet sans parler de la dimension des photos. La taille idéale pour chacune des images de produit est de 800 x 800 px. Cela s’adapte parfaitement à différentes mises en page de catalogue. Les images carrées s’ajustent assez bien en dehors des orientations rectangulaires. WooCommerce ajuste intelligemment les tailles à afficher sur différentes mises en page et écrans. Il est donc recommandé de jouer avec une taille d’image qui s’adapte bien.
En outre, les textes alternatifs du titre de l’image que vous définissez doivent être significatifs. Si vous avez des noms de titre de produit comme titre des images, cela vous permettra de les localiser facilement dans l’administration WordPress. Les textes alternatifs doivent être des mots-clés optimisés avec lesquels vous souhaitez être visible sur les moteurs de recherche. Les textes alternatifs manquants entraînerons des erreurs et des avertissements chaque fois qu’un audit de site sera effectué.
Il existe diverses autres fonctionnalités, telles que Lightbox et Zoom, que vous devez conserver telles quelles. Les personnaliser nécessiterait des compétences en codage et en développement. C’est une idée à developper lorsque vous cherchez à avoir un thème personnalisé pour votre site e-commerce à l’aide de WordPress.
Réflexions finales sur les photos des produits avec WooCommerce
WooCommerce a simplifié la vie de nombreux acteurs du commerce électronique. Éviter les meilleures pratiques dès le départ entraîne certains coûts et répercussions. La perte de revenus potentielle est toujours là lorsque des images de produits idéales ne sont pas créées pour le public ciblé.
L’expérience utilisateur est d’une importance cruciale dans la concurrence mondiale du commerce électronique. Les moteurs de recherche évaluent également maintenant ces types de facteurs tels que le taux de rebond, le comportement de navigation et les conversions pour déterminer le type d’expériences que les visiteurs du site Web obtiennent. Des analyses approfondies sont nécessaires pour déterminer la cause des faibles conversions sur le site Web.
Si vous constatez que les images de produits ne plaisent pas aux visiteurs, cela donnera beaucoup de travail d’optimisation pour le propriétaire du sites e-commerce. Ce bref guide sur la façon de créer des photos de produits WooCommerce vous évitera tous ces tracas dans un proche avenir. Le résumé de cet article serait de créer des photos de produits de haute qualité, de les stocker et de les télécharger de manière bien triée avec des noms significatifs. Enfin, les télécharger dans WooCommerce avec tout le travail d’optimisation effectué.
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Philippe Sainte-Laudy